En attendant les résultats du concours Webtoon 2023, qui sacrera les auteurs édités en original de demain, et si on parlait de 9 idées reçues sur le webtoon ?

Décors 3d, assets, cases minimalistes, le webtoon c’est un truc de paresseux.

Non. Le webtoon est une activité avec un rythme de production soutenu : 80 cases en moyenne par semaine, soit 160 heures de travail par semaine max. Ou 22h par jour. Alors, c’est toujours un truc de paresseux ?

Les artistes édités n’utilisent pas ces outils parce qu’ils aiment l’argent facile ; mais parce qu’ils ont besoin de dormir comme tout être humain. A leur disposition, ils ont plusieurs solutions : assistance via des modélisations 3D, ou prendre des assistants. Chacun choisit ce qui lui va le mieux afin d’optimiser le rythme de production.

Pour faire du webtoon il faut faire de la romance

Arrêtez. De ne voir. Que la surface.
Allez sur le site de webtoon, promenez vous dans la classification par genre, et allez voir dans la liste des webtoon par des auteurs français (“Local”). Vous trouverez des histoires variées.
Tout peut être raconté en webtoon. Il faut juste soigner le rythme de narration par rapport au découpage en épisodes.

Pour faire du webtoon il faut avoir un style webtoon

Avoir un style webtoon, c’est comme avoir un style manga, ça ne veut rien dire. Cependant, je vous l’accorde, il y a une forme d’homogénéisation du style sur certains genres (Romance, réincarnation, combat) mais les seules règles d’un bon style pour un webtoon sont liées à la lisibilité sur téléphone et la nausée du scroll.

Pour faire du webtoon il faut une tablette graphique dernier cri

PTDRRRRR non.
Ceci est un webtoon qui a été commencé… sur téléphone.

Lire « Wiz & Fall », par Lior.

Oui, oui, vous m’avez bien entendu.
Pour faire du webtoon il faut travailler sur un format approprié et pouvoir apposer des textes lisibles. Faites le à l’aquarelle, avec des légos, au rouge à lèvre sur des post its si ça vous chante. ça n’a aucune importance…

On peut prendre des planches de BD ou de manga et en faire facilement du webtoon

Comme pour le style ou l’équipement : bien sûr que non car ce n’est pas le même format ! Il ne suffit pas de reposter les planches !! Avant de vous lancer dans cette idée saugrenue, lisez plein de webtoons. Analysez les techniques des maîtres pour dompter ce satané format vertical. Et apprenez le mot “lisibilité” car vous allez très souvent l’utiliser.

Le webtoon c’est facile sinon ce ne serait pas gratuit

JPP.
Les auteurs édités en original sont payés. Alors c’est gratuit pour les lecteurs, mais pas pour l’éditeur. Encore heureux qu’ils le soient car à 80 cases par semaine, il me semble qu’il n’ont pas vraiment trop le temps de faire un sympathique 35h à côté (sauf peut-être ceux qui ont des assistants, mais il faut les payer, donc ça peut aussi être un problème…)…
Les canvas, eux, ne sont pas payés; mais ne sont pas non plus limités par la fréquence de publication et les contraintes éditoriales.

Les auteurs qui sont en canvas et pas en original c’est forcément qu’ils sont plus nuls ou moins intéressants

Ils ne sont pas forcément plus nuls.
Les raisons de ne pas avoir un contrat :

  • style graphique ou histoire non compatible avec la charte éditoriale de webtoon
  • volonté de l’auteur de ne pas dépendre d’un contrat pour x raisons (certains ont un autre travail à côté et ne peuvent pas cumuler les deux par exemple)
  • tester le marché
  • commencer à faire ses armes en tant qu’amateur.

Il y a de tout en canvas et certaines œuvres sont de très bonne qualité.

Webtoon et manhua c’est pareil

Non,ce n’est pas parce que c’est coréen que c’est pareil nom d’une chiure de gomme !
Manga : type de BD apparue au japon mais pas exclusivement japonaise
Manhua : type de BD en corée, se rapprochant beaucoup du manga par son format et son processus éditorial
Webtoon : type de BD optimisée pour le scroll vertical, essentiellement numérique, avec un processus éditorial propre.
Ainsi, un webtoon peut être adapté en manhua, ou en manga, ou en BD, et inversement.
De même un manga réalisé par un auteur français reste un manga s’il respecte le format du manga. (Le sens de lecture n’est pas un critère !!)

J’ai réussi à publier un épisode de webtoon, c’est la preuve que je peux être auteur webtoon édité

Certes. Mais entre- tu dans les critères éditoriaux de webtoon ? Aura tu le temps, la santé physique et mentale pour tenir le rythme d’une saison ? As-tu optimisé ton process de travail, ton lieu de travail ? As-tu anticipé que tu peux tomber malade, avoir du retard à rattraper, et qu’en cas de retard de publication tu ne toucheras pas ton salaire à la même fréquence ?
Faire un webtoon n’est pas un sprint mais un marathon..

Nous touchons à la fin de cette liste. Lecteurs ou créateurs amateurs, j’espère que j’aurai réussi à vous sensibiliser à ces problématiques et à vous donner une meilleure perception du monde du webtoon. Quant à moi, j’y retourne, j’ai une adaptation de webtoon en manga sur le feu. Débisous !

A lire aussi

7 conseils essentiels pour le concours webtoon

Article du Café des Récits

Tu as envie de participer à un concours webtoon et de faire briller ton talent de créateur ? Voici quelques conseils essentiels basés sur mon expérience.

Plus de 30 ressources pour créer un webtoon !

Article du Café des Récits

“Allez, c’est décidé ! cette année, je crée mon webtoon !” T’es-tu dit il y a quelques temps. Alors voici pour toi mes ressources personnelles, les meilleurs conseils des copaines de webtoon !