Si vous suivez de près ou de loin l’actu des artistes et des illustrateurs, vous avez dû vous rendre compte que le mois dernier, c’était Inktober. Pour les autres, l’Inktober se déroule chaque année en Octobre. Sur la base d’un thème donné par jour, il s’agit de produire un dessin traditionnel (généralement encre/papier). Plusieurs listes de thèmes existent, il est même possible de faire la sienne. Le but est simplement de s’exercer un maximum au dessin, et surtout, de partager avec les autres.

La bonne nouvelle c’est qu’au Café des Récits, il y a deux artistes/illustratrices/polyvalentes du crayon, et que toutes les deux se sont prêtées au jeu. Non sans quelques déboires, comme vous aurez pu le constater ici…

Enfin bref. Aujourd’hui, Audrey va donc nous parler de l’expérience qu’elle a vécu, et surtout, nous montrer quelques créations.

Comment as-tu vécu cet Inktober ? As-tu tenu le rythme ?

Alors déjà, non, je n’ai pas tenu le rythme, parce que j’avais totalement zappé que le mois d’Octobre arrivait si vite ! J’avais d’autres priorités simultanément et je n’ai réalisé à ce jour que 4 illustrations sur 31. Mais je pense faire les autres bien que l’évènement soit fini car j’ai adoré. Je ne pensais pas que ce serait aussi amusant. L’existence des contraintes m’a permis de faire des choses un peu différentes et de me rendre compte qu’il me restait encore plein d’idées créatives à tester.

Quelle liste as-tu choisi ?

J’ai choisi la liste officielle. Le fait qu’elle soit vague permettait une infinité d’interprétations, donc c’était d’autant plus amusant de comparer ma vision du thème avec les idées des autres.

Trois créations d’Audrey pour l’Inktober :

#2 : Noisy

#4 : Hungry

#25 : Tired

Cite une création d’un autre artiste qui t’a plu pendant l’Inktober ?

Globalement j’ai beaucoup aimé le travail de Kett McKenna, qui m’a rendu hilare dès le thème #1 : « Fast ». Mais mon préféré dans ses créations, c’est la #7 : « Lost ».

Les travaux de Pao sont également très intéressants à découvrir. Sa liste à elle se basait sur Halloween. Certaines de ses créations sont réalisées avec de la peinture dorée, ce qui apporte vraiment une autre ambiance au dessin.

Toutes les réalisations d’Audrey pour l’Inktober
Toutes les réalisations de Pao pour l’Inktober