Jacqueline et le Haricot Magique est une adaptation de conte qui sortira sous forme de récit long en décembre 2019.  En attendant ce moment, vous pouvez consulter ce journal de bord régulièrement mis à jour !

Journal de bord : kézako ?

Journal de bord de Jacqueline et le Haricot Magique, du 30 octobre 2017 au 16 juin 2019

16/06/19

Les choses deviennent vraiment sérieuses par ici !

J’ai remis les mains dans le « cambouis » cette semaine : HTML, CSS, Javascript… Contente de voir que je ne suis pas trop rouillée et que je suis capable de bricoler de la parallaxe et des fade avec mes petites mains et mon cerveau – sans tuto ni librairie js ! Oui, oui, j’aime souffrir pour rien, que voulez-vous.

Je retrouve mon excitation des phases de développement : faire un premier truc qui ne marche pas, puis un deuxième, puis un troisième, on améliore, ça marche un peu, ça galvanise, on continue, brique après brique… j’adore ça.

En gros, j’ai la base de toute l’intro de Jacqueline, développée en mode brouillon de chez brouillon. J’affine petit à petit tout en incorporant les images suivantes que je dessine au fur et à mesure.

Mais on en est vraiment aux balbutiements, hein : 10 cases positionnées sur 70 à 100 prévues pour l’épisode 1. On est sur le même volume que les épisodes de l’Écharpe. Je voulais faire plus court mais je n’ai pas réussi…

Allez, je vous montre en plus cette petite photo du début de ma liste des tâches « dev » du week-end prochain. (avec en arrière-plan et volontairement très flou, mon prototype en cours :D)

Croquis des Magic Beans

9/06/19

Ok, j’ai un début d’épisode 1, je vais pouvoir tester le rendu sur smartphone et évaluer la taille de police pour que ça reste lisible (ainsi que bricoler les premières animations de case….) Je suis super contente, ça progresse !

Comme je ne peux pas trop vous montrer, voici un croquis de Magic Beans.

Hé oui, car l’histoire s’appelle tout de même « Jacqueline et le Haricot Magique » donc il fallait des Haricots Magiques.

Vous avez sûrement vu que sur la première couverture que j’avais réalisée, il y a une forme dans le ciel. C’est un Anneau en orbite autour de la terre.

Je vous rappelle que cette version du conte se déroule dans le futur. On a donc des Magic Beans qui sont de petits bijoux technologiques et qui, quand on les plante, déploient une structure permettant d’expédier une sorte de capsule directement sur l’Anneau.

Croquis des Magic Beans

25/05/19

Le mois de mai, c’est vraiment un mois tout pourri.

Au début je me suis dit : plein de jours fériés ! Cool ! Plein d’occasions d’avancer sur Jacqueline !

En réalité, j’avais oublié une chose dans mon équation : le boulot.

  • Comme on approche des vacances, plein de gens veulent boucler leurs dossiers avant Juillet. Il y a donc plein de demandes qui apparaissent à la dernière minute.
  • Or, les jours travaillés en mai sont peu nombreux. Il y a donc beaucoup de choses à faire avec peu de temps pour les réaliser.
  • Résultat : les jours fériés, je suis crevée et je dors. Beaucoup. Et je refuse de regarder des écrans, aussi…

Autant vous dire que Jacqueline a été un peu mise de côté. Mais je peux quand même vous parler des interactions…

Vous savez que j’aime quand le public décide des trucs. Pour « L’Écharpe », je vous avais laissé voter à chaque épisode pour décider de voir ou non la suite du récit.

Dans « Jacqueline et le Haricot Magique, vous pourrez agir de trois façons :

  • sélectionner les admis dans la « team Jacqueline », ses « nakama », qui l’accompagneront tout au long de l’histoire
  • influencer la « mécanique relationnelle » entre certains personnages
  • impacter le combat final.

Ce paragraphe est déjà beaucoup trop long alors je ne vous en dis pas plus… Mais on en rediscutera la prochaine fois !

09/05/19

Cette semaine, j’ai fait un ravalement de façade des protagonistes de Jacqueline. J’ai affiné leurs caractères. Il me reste à faire leur ref sheets et j’aurai un « pokedex » de personnages complet. 😀

Pour les deux curieux qui se demandent ce qu’est une ref sheet, il s’agit d’une fiche de chara-design qui montre :

  • l’allure globale du personnage, sous différents angles,
  • ses expressions faciales caractéristiques,
  • la gamme de couleurs utilisée,
  • sa silhouette globale,
  • j’y ajouterai un diagramme de compétences physiques (mais ça, pour l’instant, je ne peux pas en dire plus)

En attendant, voici la fiche des personnages, floutée pour éviter tout spoil malencontreux…

Planning de réalisation du prochain récit Fiches des personnages

05/05/19

La dernière fois que j’ai rempli ce journal de bord, l’été s’achevait doucement.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle saison chaude, et j’ai désormais des nouvelles de Jacqueline, Iona et des autres personnages.

Tout le monde se porte à merveille. J’ai re-paramétré leur caractère, leurs ambitions, leurs peurs. J’ai donné une nouvelle dimension au récit. J’ai affiné le chara-design.

J’ai affiné ma façon de raconter, également. Cet hiver j’ai rencontré énormément de personnes, professionnels et amateurs du milieu. J’ai fait quelques recherches, expérimenté de nouvelles choses. Je suis heureuse de vous annoncer que ce récit progresse réellement et que j’ai franchi une étape.

Je vais faire de mon mieux pour vous faire un point régulièrement, car plus ce récit va avancer et plus j’aurai de choses à vous dire.

En attendant, je vous laisse avec cet aperçu du chara-design de Iona.

Planning de réalisation du prochain récit

30/08/18

Nouveau test du format choisi pour Jacqueline. Plusieurs choses ne vont pas.

D’abord, il y a le fait que je pensais partir sur un format « conte » : beaucoup de texte, peu d’illustrations. Le problème c’est que ma façon de raconter ne convient pas à ce format une fois transposé sur smartphone : il n’y a pas d’harmonie dans la mise en page, ou alors quand j’harmonise, tout devient trop « plat ». Je me rends compte que ça ne donne pas envie de lire dans les deux cas.

J’ai essayé de m’inspirer d’articles de blog : certains blogs respectent très bien les exigences d’un smartphone et on peut très bien y lire un article très long sans ressentir aucune gêne, grâce à leur mise en page. Je trouve que les images perdent alors leur rôle « d’acteurs du récit » comme dans une BD. Dans un texte illustré, l’image est une pause, une respiration, mais son intérêt est « passif ». Dans une BD, l’image a un vrai rôle à jouer dans la mise en scène.

Je ressens le besoin de garder cet aspect de la BD, où l’image joue un rôle aussi important que le reste, et je me rends compte que mon compromis entre texte illustré et BD ne fonctionne pas. Je veux donner encore plus d’importance à l’image.

Je repars donc de zéro… ou presque, puisque le scénario ne change pas, et le chara-design non plus. En revanche, avant d’attaquer les storyboards, il faut que je fasse une étude de décors. J’ai envie de donner une vraie place aux paysages et aux détails de décor cette fois-ci. Mon récit long précédent (l’Écharpe) n’avait pas été construit dans ce sens-là et dès le début, Paola m’avait fait remarqué que c’était un peu « vide ». Je suis alors partie fourrer mon nez dans les cases de plein d’autres artistes, débutants ou pas, publiés ou pas, pour comprendre dans quel cas et comment le décor pouvait être important. Du coup, évidemment, j’ai envie d’insuffler tout ça dans ce projet « Jacqueline », surtout si je donne de l’importance à l’image.

Conclusion : je recule à nouveau la date de sortie de Jacqueline. Il faut que j’évalue la charge de travail avant de proposer une nouvelle date.

(La bonne nouvelle, c’est que j’ai quand même de quoi vous aider à patienter, on en reparle sur les réseaux sociaux dans les prochains jours ! )

06/08/18

Mes doutes se confirment :

Certains « épisodes » seront à détacher en 2, voire 3 parties pour ne pas être trop condensés.

Je ne sais pas ce que les lecteurs vont en penser, mais on verra bien au moment des premiers essais. Après tout, chaque récit long ayant son propre concept, à chaque fois ce sont de nouveaux doutes et essais, fructueux ou non, qui apparaissent…

05/08/18

Je me heurte à deux nouveaux problèmes :

Le premier, la canicule.

Un ordi, ça dégage beaucoup de chaleur. Je n’en peux plus, adieu donc logiciels de création digitale, prototypes web basés sur storyboards pour calibrer les éléments dynamiques, et tout ce qui se fait sur machine.

A la place, je décide d’avancer sur l’ensemble des storyboards pour avoir une vision d’ensemble plus poussée, ce que je peux faire sur papier et dans n’importe quel endroit plus frais que ce maudit bureau.

 

Le second, l’exposition.

Dans un récit, la partie « exposition » (définition du contexte, de l’univers, et de ses règles) est importante. Elle peut être intégrée à l’action, ou présentée en introduction.

Plus le monde sera particulier et imaginaire, et plus son influence sur l’histoire sera importante, et plus il est logique de passer du temps sur l’exposition en intro. Et plus l’action prend du temps à venir.

Dans mon cas, l’action, c’est le moment où les lecteurs vont prendre leur décision. Normalement, ils devaient voter pour une action à la fin de chaque épisode, or là, je dois tout revoir et dissocier « l’épisode 0 » en plusieurs, car sinon il sera trop long. Les actions des lecteurs interviendront plus tard. J’espère que le début sera suffisamment intéressant pour maintenir leur attention jusqu’aux premières interactions.

31/07/18

Le storyboard de l’épisode 0 est fini, les suivants commencés, mais j’ai revu mon planning pour d’abord faire un « prototype » des mécanismes d’interaction avant de finaliser les dessins. Comme ça, s’il y a quelque chose à revoir, ce sera plus facile. Les jours suivants, je vais donc travailler sur ce prototype ! En attendant, un bout de storyboard pour patienter :

Planning de réalisation du prochain récit

30/07/18

Entre deux storyboards, et pour les besoins du scénario, je fais évoluer le design de Jacqueline. Je vous montrerai bientôt une version aboutie !  Son caractère a un peu évolué, et j’envisage de donner une caractéristique particulière à ses yeux.

24/07/18

Il est temps de passer aux choses sérieuses !

Et pour ça, je me suis fait un petit planning.

Planning de réalisation du prochain récit

13/07/18

Le concept d’interactions est bouclé !

Si vous vous demandez à quoi ça ressemble, c’est une sorte de cahier des charges qui explique :

  • d’une part les interactions avec le lecteur (exemple : vote en fin d’épisode qui a une conséquence sur la parution de l’épisode suivant)
  • d’autre part les interactions “techniques” (animations, ou interactions demandant de développer en javascript par exemple)

Je vais pouvoir passer à la suite !

6/07/18

J’ai fini mon scénario ! Il manque encore des détails mais je verrai ça à l’étape suivante : j’aime bien faire des storyboards très spontanés, et pour ça, un scénario un peu vague, c’est mieux.

1/07/18

Mes fiches de personnages sont faites ! Il ne manque que leur chara-design.

Il y a quelques personnages secondaires dont j’ai dû travailler le comportement et la psychologie, plus que d’habitude. Il fallait qu’ils soient vraiment “vivants”, vous comprendrez bientôt pourquoi.

15/06/18

Au fait !  Je vous partage un premier essai du chara-design de Jacqueline.

Chara-design de l'héroïne du conte illustré

8/06/18

Allez savoir pourquoi, je ne doute du scénario que j’ai rédigé que maintenant. Je m’éloigne beaucoup du scénario d’origine. Est-ce bien, mal ? Jusqu’où peut-on considérer qu’une histoire est une déclinaison d’une autre ?

Je me suis beaucoup renseignée sur Jack et le Haricot magique. C’est un conte qui a beaucoup évolué depuis sa toute première version.

Je pense qu’il faut que je suive mon instinct, et mon instinct me dit qu’il y a encore des choses à améliorer.

22/05/18

Ça faisait un moment que je travaillais sur le scenario et le concept sans trop avancer. Mais aujourd’hui, c’est en train de changer ! J’ai eu une idée qui va me permettre de passer plusieurs points bloquants :

  • comment donner un pouvoir de décision au public tout en gardant une fin pas forcément prévisible ?
  • comment faire en sorte que le lecteur soit vraiment immergé et impliqué ?

Il me reste encore des détails à régler mais je me sens beaucoup plus en confiance avec ce nouveau concept qu’avec mon ancien arbre des possibles !

10/4/18

Au moins j’ai pris une décision : l’époque de l’histoire sera le futur, pour me laisser un maximum de possibilités.

3/3/18

Le temps passe et je n’avance pas. Je m’embourbe dans mon propre scénario.

10/12/17

Je me sens bloquée dans mon arbre des possibles. Je me demande si ce concept n’est pas un peu archaïque. Et puis c’est dur à appliquer à un conte déjà existant. A quel point ai-je le droit de m’écarter de celui d’origine ? Comment proposer des péripéties et des fins inédites tout en faisant en sorte que les gens ne choisissent pas exprès ou inconsciemment

  • les décisions qui mènent à la fin classique
  • les décisions qui mènent à l’opposé de la fin classique

sans vraiment s’impliquer dans le choix ?

Il y a sûrement un moyen, mais pour l’instant, je ne vois pas du tout.

20/11/17

Je travaille actuellement sur le scénario et le “concept d’interaction” de Jacqueline et le Haricot Magique. J’ai opté pour le moment pour un simple “arbre des possibles” : à la fin de chaque épisode, vous déciderez pour Jacqueline si elle doit faire le choix A ou le choix B.

(schéma de l’arbre)

Sur une base de 6 épisodes, ça me mène à imaginer 32 fins différentes. Ça fait beaucoup, mais ça peut être marrant.

3/11/17

Vous avez choisi, et je suis totalement satisfaite du vote !

Schéma du vote concernant le conte

Je vais donc changer le sexe du héros et l’époque de l’histoire.

Enfin, le conte revisité sera “Jack et le Haricot Magique !

30/10/17

ça y est, je commence à travailler sur le prochain projet de récit long ! Ce sera un conte revisité dont jusqu’ici j’ai tu le nom. J’ai décidé de vous laisser choisir sur facebook ce que je changerai par rapport au conte d’origine :

  • l’âge du héros (enfant)
  • Le sexe du héros (masculin)
  • le lieu de l’histoire ( Angleterre)
  • l’époque de l’histoire (XIXe siècle)

J’ai hâte de connaître votre choix !

A quoi sert le journal de bord d’un récit ?

Les récits longs sont des projets qui prennent du temps. Je travaille dessus pendant plusieurs mois, voire plusieurs années pour la plupart. Quand j’estime qu’un récit long a suffisamment pris forme, je m’établis un planning de création et je vous communique une date de sortie. Mais en général, un an a le temps de s’écouler entre le moment où je peux annoncer la sortie et la date de sortie en question. A mon échelle, c’est facile de voir que le projet avance et l’ampleur du travail fourni, mais je sais que ce n’est pas votre cas, et ça peut être très frustrant d’attendre ainsi, à l’aveugle.

Le journal de bord est fait pour ça. A chaque fois que j’ai quelque chose à communiquer (une modification du scénario, une étape commencée ou finie, une difficulté…) Je vous en parle ici. Comme ça, vous n’avez pas l’impression de rien ne se passe au Café !

Et puis c’était une de mes résolutions de 2018 : plus communiquer avec vous sur l’envers du décor…