C’est le printemps ! 2021 nous apparaît désormais comme de l’histoire ancienne. Entre la pandémie dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, et ses conséquences à l’échelle de la société comme de l’individu, on a vraiment envie de tourner la page.

Laissez moi juste jeter un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur : cette année a été particulièrement riche pour moi, j’ai envie de savourer le souvenir de tout ce qu’il s’y est passé.

Et il s’en est passé des choses !

J’ai ouvert le Café des Récits aux mécènes !

2021 a été l’année du mécénat.
Depuis plusieurs années déjà, je m’intéressais à la plateforme Tipeee sans oser me lancer. J’ai monté et démonté des milliers de fois ce projet…
Stop ! On se lance, on teste, et on verra bien !
J’ai ouvert ma page Tipeee le 1er janvier 2021.

Plus tard dans l’année, la plateforme Webtoon Canvas, sur laquelle je poste les épisodes d’Omun, a fait une mise à jour. Désormais, les détenteurs de compte Patreon pouvaient lier leur page à celle de Webtoon ! En un clic, les webtooneux pouvaient sauter du dernier épisode à la page Patreon de l’artiste afin de le soutenir financièrement.
J’ai donc créé également une page Patreon !

Pourquoi deux pages ? Parce que Tipeee est une plateforme française sur laquelle se trouvent pas mal de créateurs français. Mais Patreon est une plateforme directement accessible depuis Webtoon… Alors pourquoi choisir ?
Je suis encore en phase d’observation. Tipeee et Patreon ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon, et je trouve ça intéressant à comparer.

J’ai reçu une prime Canvas Plus !

Le premier semestre 2021, Webtoon Canvas proposait le programme Canvas Plus, permettant de soutenir les artistes postant sur cette plateforme.
Pour être éligible, il fallait poster un nombre d’épisodes précis avec un nombre de cases minimum précis, sur la durée d’un mois.
Chaque mois, dans les webtoons éligibles, les éditeurs webtoon sélectionnaient un petit nombre de séries. Les artistes ayant créé ces séries gagnaient une prime à cette occasion.

En 2020, j’avais vu quelques artistes remporter cette prime, mais pour être sincère, je n’aurais jamais imaginé la remporter. J’avais même arrêté de regarder la mise à jour du choix des éditeurs. Lorsqu’un autre artiste m’a averti que je faisais partie de la sélection, j’ai arrêté de respirer. C’était la première fois qu’ Omun était reconnu par des professionnels, publiquement. De quoi être ému…

A noter que le programme Canvas Plus vient d’être annoncé pour 2022. L’initiative mérite d’être saluée, mais les critères à remplir en “choix du public” sont si élevés que très peu de séries seront éligibles. J’en parlerai peut-être en détail dans un prochain article…

J’ai participé au Festival des Auteurs Webtoons !

J’ai déjà publié une série d’articles dessus (à retrouver ici), mais en été 2021, j’ai participé à un énorme crossover sur Webtoon Canvas. C’était enivrant. Et épuisant. Et très enrichissant. J’espère pouvoir participer à nouveau à un tel évènement un jour. Voire – qui sait ? – en organiser un moi-même…

J’ai publié un épisode spécial sur un coup de tête.

L’épisode “???” publié dans mon webtoon Omun n’était pas prévu. J’ai travaillé dessus, sur un coup de tête, pendant mes congés.
Mon ambition ? Faire un épisode complètement axé sur le ressenti de Myriam, une jeune lycéenne un peu paumée qui est empoisonnée par un intense désir d’autosabotage.

L’épisode n’avait qu’un seul objectif, déclencher des émotions puissantes chez le lecteur. Il était en quelque sorte une autoévaluation de ma progression.

Ce n’était pas le premier de l’année à être réalisé pour servir cet objectif : quelques mois plus tôt, c’était déjà le cas de l’épisode “Ce Rêve Bleu”.

La différence, c’est que l’épisode “???” a été réalisé sur un coup de tête. Pas de scénario, même pas de storyboard.

Pari réussi. L’épisode “???” reste à ce jour le plus marquant du webtoon. J’espère pouvoir le détrôner en 2022 avec l’épisode 17, qui sortira bientôt.

J’ai ouvert un compte Instagram dédié à Omun !

Toujours en été 2021, le compte “@omun.bd” a vu le jour sur Instagram. Il recense des anecdotes de production, du lore, et des informations sur la vie du projet.
Je veux que les gens qui aiment Omun puissent se retrouver à un endroit précis où ils pourront en savoir plus sur l’univers, sans être pollués par les autres activités du Café des Récits.
Aujourd’hui, le compte est co-géré par Assistant-kun et moi. Il est alimenté régulièrement. Et croyez-moi, il va s’en passer, des choses, sur @omun.bd.

J’ai participé à une grande convention !

La Japan Touch de Lyon, c’est une convention qui accueille chaque année environ 40000 visiteurs. De quoi avoir le tournis en tant qu’exposant !
Eh bien, en novembre dernier, j’y étais. j’ai partagé un stand avec d’autres talentueux artistes webtoon. Cette expérience méritait bien un article, alors je vous fais mon retour d’expérience bientôt, sur ce blog !

J’ai ouvert une boutique en ligne !

En revenant de la JTL, j’avais des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête, et l’envie d’aller encore plus loin.
En décembre 2021, j’ai ouvert ma boutique : les Trésors de Mokoya. J’y vends des créations réalisées par mes soins : illustrations, carnets, badges, stickers… Et régulièrement, des exclusivités à durée limitée.

2021 était une année bien remplie !

On peut dire que j’ai profité de cette année autant que possible ! Je ne vous mentirai pas, tout ça m’a laissé sur les jantes.
Alors après avoir pris un peu de repos, il était temps de repartir. 2022 est déjà commencée et je compte bien profiter de cette année-là aussi !

En fait… j’ai un aveu à faire.
Depuis l’année dernière, je travaille sur un projet secret. Et vous voyez toutes les réalisations de 2021 ? Ce ne sont que des étapes intermédiaires pour ce projet secret. Le projet le plus ambitieux de ma vie d’artiste… Et il arrive, à grands pas…

Rien que d’y penser, j’en ai des frissons.
Alors je détourne l’œil du rétro, et je passe à la vitesse supérieure !

A lire aussi

OMUN : pourquoi ce webtoon est un mensonge

Article du Café des Récits

Depuis 2020, je publie OMUN sur Webtoon Canvas, dans la catégorie fantastique / action. Pourtant ce webtoon est un mensonge. Je vous explique pourquoi.

J’ai réalisé un trailer pour mon webtoon Omun !

Article du Café des Récits

Le webtoon « Omun », de quoi ça parle ? Hé bien maintenant, il y a un trailer qui le raconte très bien. Viens le découvrir !