Salut à tous !

Après un été mouvementé : des fanarts repris sur plusieurs blogs, un nouveau site, l’annonce d’une prochaine BD one-shot, et du récit long Jacqueline prévu pour octobre, voilà que la rentrée pointe le bout de son nez.

D’ailleurs, bonne rentrée à tous ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances !

L’automne s’annonçait trépidant : la sortie de “Jacqueline et le Haricot Magique”, de la “surprise de la rentrée”, l’Inktober et les 25H BD 2018… J’étais fin prête.

Mais le destin et moi, on a pas le même sens de l’humour, je crois. Il m’est arrivé quelque chose de bien, mais quelque chose qui va me grignoter beaucoup de temps. Du temps que jusqu’ici, j’accordais au Café des Récits. Je suis donc partagée entre le bonheur et le sentiment de vous abandonner.

Est-ce que le Café des Récits, c’est fini ?

Moi, abandonner le Café ? Non. Le Café des Récits, c’est le projet d’une vie, c’est ma passion. On continue.

Mais le rythme va nettement ralentir, c’est sûr. Pendant le mois de Septembre, je vais être bien moins présente (heureusement, je gardais une ou deux choses dans ma besace en cas d’urgence, donc il va quand même se passer des choses). Et puis, à partir d’Octobre, je vais reprendre tranquillement, en ajustant le rythme petit à petit. Je compte aussi sur ma progression en dessin pour espérer pouvoir faire mieux au fil du temps, et donc plus vite.

Allez, on fait le point, vous allez comprendre.

Prochain récit long : Jacqueline et le Haricot Magique

“Jacqueline et le Haricot Magique” est une relecture de conte où on change le sexe du héros et l’époque dans laquelle il vit, conformément aux votes des lecteurs il y a quelques mois. Jack devient donc Jacqueline, et l’histoire se déroule dans une sorte de futur “alternatif dystopique”. Dans ce récit long qui comptera au moins une demi-douzaine d’épisodes (j’hésite à revoir le rythme et à en couper certains en deux), vous interviendrez pour aider le héros à faire certains choix. Il y aura trois fins préétablies, mais une multitude de chemins pour y arriver.

“Jacqueline” était donc censé paraître en octobre. Si vous suivez la page “dans les tuyaux”, vous savez que depuis quelques jours, je remets certaines choses en question : la façon de raconter l’histoire, la mise en scène, etc… J’avais donc déjà prévu de reculer ce récit. Tenant compte de mon nouvel emploi du temps et des récits annexes, je considère qu’il me faudra une dizaine de mois supplémentaires pour le finir.

Date butoire provisoire : Septembre 2019. Elle sera à confirmer en février prochain.

La page “dans les tuyaux” sera bien évidemment mise à jour régulièrement.

« La surprise de la rentrée »

Au début de l’été, je suis tombée sur une petite pépite sur internet, j’ai eu envie de l’adapter en BD. L’histoire se déroule dans un contexte orienté “heroic fantasy”, mais avec des vrais gens de la vraie vie que vous connaissez peut-être. J’ai contacté ces gens, et ils étaient d’accord pour cela. Il y a un scénario d’écrit, un storyboard en cours mais surtout je consacre beaucoup de temps à l’adaptation en BD de personnages “IRL”, chose que je n’avais jamais faite auparavant. Hé oui, je veux qu’ils soient reconnaissables tels quels.

Tiens, faisons un essai. Je vous glisse une image dans cet article, dites-moi en commentaires si vous le reconnaissez (j’avais testé dans un groupe sur facebook, et ça avait plutôt bien marché, je m’étais bien amusée !).

Cette BD est également reportée à 2019. Plutôt avant les grandes vacances, en mai ou en juin. C’est une date théorique, à confirmer également en février.

Les planches hebdo

Mais qu’est-ce donc que cela ? Ha ha ! Si vous jetez un coup d’oeil en bas de la page “à propos”, vous trouvez un paragraphe où il est question de “strips”, que je devais renommer en planches hebdo.

Les planches hebdo sont des “strips” un peu longs (d’où le choix de leur donner un nom différent) d’une dizaine de cases environ, censés sortir chaque semaine et racontant soit :

  • la vie de Mathieu, Sarah, Gwen, Alyssa, Marie et Shujaa au Café (parce que chacun y a son rôle, demandez à Sarah sur Twitter et vous verrez) qui sont les personnages principaux des histoires déjà parues. Ils seront rejoints par la suite par Jacqueline, Kasujaa, Fiona… Des personnages des récits à venir. Je n’en dis pas plus.
  • des anecdotes sur la vie de ces mêmes personnages. Quel est le passé de Sarah ? Pourquoi Mathieu s’isole-t-il autant ? Comment va évoluer la relation de Marie et Shujaa ? Comment le pays de Gwen en est-il arrivé là ? Ces personnages ont une vie, une histoire, des désirs, des rêves, des peurs. Ils ne s’animent pas juste le court instant d’une BD. C’est tout ça aussi que je veux vous faire découvrir.

Donc ces planches (dont certaines sont déjà presque finies) ne sont pas annulées. Je les reporte à début octobre et je les espace à une toutes les deux semaines. Je prends un peu d’avance pour éviter que plus tard on se retrouve à attendre six mois la suite d’un récit entamé… Les plus anciens lecteurs parmi vous se souviennent de cette triste histoire, un traumatisme que Mathieu subit encore.

Inktober ? 25H BD ? Challenge Digital d’Angoulême ?

Je ne sais pas encore. Mais même si ça me fend le coeur, je préfère partir du principe que je ne ferai ni l’un ni l’autre, en espérant avoir du temps à la dernière minute. Pour le Challenge Digital, pour la deuxième année consécutive, je ne présenterai rien non plus. Mais promis, en 2019 je ferai tout dès le début de l’année pour avoir quelque chose à montrer à cet évènement du dernier trimestre.

En revanche, évidemment, je ne peux pas anticiper sur Inktober et les 25H BD, donc ça dépendra vraiment de mes disponibilités.

En attendant on fait quoi ?

On reste connecté, pardi !

Sur Facebook, je continuerai de poster les dessins sur lesquels j’avance, saupoudrés d’un ou deux memes de désespoir ou de rage (car c’est aussi ça, la vie, un sentier semé d’embûches…), d’inspirations, d’anecdotes sur le Café, ses personnages, ou la narration en général.

Sur Twitter : Sarah a le pouvoir tout le mois de Septembre – j’espère qu’elle ne fera pas preuve d’insolence comme Mathieu – en même temps, c’est Sarah, ce sera sûrement pire – OH MON DIEU ! QU’AI-JE FAIT !!!!

Ahem. Donc, Sarah a le pouvoir ce mois-ci. Vous pouvez la taquiner, elle répondra. En Octobre, Gwenaëlle prendra le relais.

Sur Instagram : fini le post tous les jours, 6 jours sur 7, eh oui. Au moins pour Septembre. Je reviendrai en octobre avec de nouvelles créations, puis éventuellement vers novembre ou décembre, soit avec les mini-récits, soit avec un nouveau concept de story à épisodes. Je ferai un vote sur instagram.

Ce qui est bien également avec ce réseau social, c’est que quand une personne à qui vous êtes abonnés “a publié pour la première fois depuis un certain temps”, vous recevez une notification (tandis que Facebook et Twitter ont tendance à noyer mes posts plus qu’autre chose…).

Si vous avez Instagram, pensez-y et abonnez-vous (@lecafedesrecits), c’est le réseau auquel je donne la priorité pour poster de nouveaux dessins.

Sinon, faites un petit tour par la page d’accueil car il y aura toujours :

  • le dernier récit long paru
  • la dernière BD one-shot parue
  • la dernière planche (pas) hebdo parue.

Sans oublier un coup d’oeil sur la page “dans les tuyaux” pour les infos les plus fraîches concernant Jacqueline 😀

 

Allez ! Cet article est beaucoup trop long. Le mot à glisser en commentaire ou sur les réseaux sociaux pour indiquer que vous avez tout lu est “cucurbitacée”. Ce sera notre petit secret, et je me demande bien comment réagiront les autres 😉

 

Bonne rentrée, bonne lecture, mais surtout… Prenez soin de vous 🙂