En 2021, j’ai eu la chance de participer à un crossover géant réunissant 20 créateurs de webtoon francophones : le Festival Webtoon !

(Crossover : une histoire mêlant des personnages issus de plusieurs univers de fiction distincts)

Ce projet, organisé par Kiri et Jellexia (voir en fin d’article), devait rassembler une quarantaine de personnages de 20 webtoons différents, dans un seul et même webtoon de 6 épisodes ! Un vrai bordel !

Le Festival Webtoon : un rassemblement d’une vingtaine de webtoons différents

Popi Canneberge et Megaboy (personnages de Kiri), rejoints par Cassiopée Archétoile (personnage de Jellexia) visitent un festival complètement déjanté.  Tout ce petit monde va s’arrêter sur 5 stands en particulier, dont les thèmes sont : 

  • la Danse
  • la Nourriture
  • les Jeux
  • les Masques
  • le Karaoke.

Au cours de ces pérégrinations, ils rencontreront des personnages complètement déjantés  provenant de différents webtoons.

Je vous laisse découvrir la suite par vous même en lisant :  « Le Festival Webtoon » !


Le stand des Masques

En tant que créateur du webtoon Omun depuis bientôt deux ans, j’ai participé à cet évènement avec un grand plaisir.

C’est Myriam et Gaël qui se sont joint au stand des masques ! J’ai préféré laisser Jonas de côté.

Parce que dans Omun, Myriam, Jonas et Gaël constituent un trio involontairement inséparable. Mais aussi car Jonas a une personnalité qui accapare l’attention par défaut. Je voulais donc éviter de le mettre sur le stand avec d’autres personnages plus calmes.

De plus, je trouvais que le masque avait une symbolique sociale forte : le masque, c’est ce qu’on porte avec les autres par convention sociale, pour “lisser” sa personnalité. Il se trouve que la relation de Myriam et Gaël incarne très bien ce malaise entre ce que l’on est et ce que l’on veut montrer aux autres. Mon choix était donc tout trouvé !

(Tu veux en savoir plus ? Découvre Omun sur Webtoon !)

Sur le stand, mes deux chouchous se sont retrouvés avec d’autres personnages.

De gauche à droite : Gaël, Flügel, Riko, Catherine, Sieben, Myriam, Creepy, et Keishi.

Les webtoons d’origine des personnages du stand des masques :

Flugel et Sieben : « Les Clés de Grimm », par Bubblebutt 

L’histoire de deux malheureux qui, on l’espère, sont désormais sur la route de leur bonheur.

Riko et Keishi : « Blue Lightning », dessiné par Eily-R

Tout les oppose, mais va falloir faire avec. Le duo improbable d’un soldat du Spiria et d’une fille aux tournesols, mais pas que. 

Catherine : « Vesna », par Le Bakarau

Un univers Sci-Fi ultra coloré, des personnages variés et attachants, et au milieu de ce joyeux bordel, une femme qui se réveille dans le corps d’une autre… ai-je vraiment besoin d’en dire plus ?

Creepy : « It’s me, Creepy ! » par Creepy

La vie d’une artiste et de ses chats, avec tout ce que ça inclut de petits bonheurs, de situations cocasses, et de difficultés. 

Myriam et Gaël : « OMUN », par Mokoya

Trois adolescents complètement éclatés, un objectif à atteindre de force, et un monde inconnu. Obtenir des pouvoirs n’est peut-être pas si cool que ça. 

Quelques infos sur les organisateurs

Encore merci aux organisatrices, Kiri et Jellexia !

Kiri : créatrice du webtoon édité par Naver “Mon voeu le plus sincère”. A lire absolument si vous aimez les vannes et les tronches foireuses délicatement saupoudrées d’émotions. Allez, venez, on est bien, et la saison deux sort bientôt en plus !

Jellexia : créatrice du webtoon “Ma senpai est un homme”, qui raconte les mésaventures d’une sorcière avec un “passé” (chut). Webtoon que Jellexia a décidé de porter toute seule sur ses épaules en le faisant autoéditer ! Sa campagne de financement a été un succès, le livre est en production, on attend, on attend !

A lire aussi

Ça fait quoi de participer à un webtoon de 20 créateurs ?

Article du Café des Récits

En 2021, j’ai participé à un projet fou : un webtoon qui a regroupé 20 créateurs différents ! Je te raconte tout ce que j’ai appris !

10 choses à savoir avant de créer un webtoon

Article du Café des Récits

Toi aussi, tu as envie de créer ton propre webtoon, de raconter des histoires sur ce format complètement adapté à la lecture sur smartphone ? J’ai quelques précieux conseils à te livrer.