« Il était une fois, un jeune garçon qui vivait seul avec sa mère. Ils ne possédaient pas grand-chose, si ce n’est une vache, dont le lait leur permettait de vivre. Ils menaient ainsi une existence paisible quoique routinière : mener paître l’animal, le traire, vendre son lait, se nourrir grâce au maigre pécule récolté.

Mais vint le jour où la bête ne produisait plus de lait. La mère était atterrée. Ils n’avaient plus rien à vendre pour s’acheter à manger… Plus que la vache. »

Cette histoire, vous la connaissez sûrement. Mais oui ! Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Je vous le souhaite en tout cas, car je ne vous révèlerai pas son nom !

Si je vous en parle, c’est parce que ça a évidemment un rapport avec le prochain récit du Café. Vous vous souvenez de ce que je disais dans mon dernier article : je sais qu’en tant que lecteurs, vous avez envie d’avoir un impact sur le récit, sans pour autant qu’il vous soit gâché. J’ai donc prévu un récit en épisodes, mais cette fois, vous ne voterez pas pour la survie de la série. Vous voterez pour choisir entre deux possibilités concernant l’épisode suivant ! Un exemple :

« Il était une fois, une jeune fille qui allait au marché. Elle voulait acheter deux pommes : une pour elle et une pour sa mère malade. Mais une fois sur place, elle se rendit compte qu’elle n’avait assez d’argent que pour une seule pomme. 

Que va-t-elle faire ?

  • Acheter une pomme et la donner à sa mère ?
  • Acheter une pomme et voler discrètement la deuxième ? »

Voilà donc ce que sera votre rôle dans ce prochain récit du Café. Mais il est temps que je vous en dise plus sur l’histoire…

J’avais envie d’essayer quelque chose de différent pour ce nouveau concept. Du coup, j’ai pensé à adapter un conte assez connu. Je pense que ça peut être ludique, pour vous comme pour moi, de se réapproprier une histoire déjà existante. Ceux qui ont reconnu l’introduction savent maintenant  ce que je vais utiliser comme histoire. Pour les autres, il va falloir attendre. :p

Vous vous souvenez ? Je vous avais promis une surprise avant la fin du mois ! Cette surprise, c’est que je vais vous laisser décider de ce qui va changer dans ce nouveau récit, par rapport au conte originel ! Oui, oui. Je n’ai même pas encore commencé que vous mettez déjà votre grain de sel dans la narration !

Pour ça, rien de plus simple : vous cliquez sur le bouton ci-dessous et vous remplissez le formulaire, qui sera accessible jusqu’au mardi 31 octobre 2017.

Malheureusement, la date butoire étant dépassée, vous ne pouvez plus remplir ce formulaire. Suivez l’actualité du Café, de nombreux évènements comme celui-ci sont à venir !

Moins de 30 secondes pour décider des modifications à apporter à ce conte ! J’ai hâte de voir ce que vous allez choisir…

À bientôt sur le Café des Récits !