L’été qui commence, le COVID qui recule, les vacances à l’horizon…il flotte un parfum de départ, d’escapades… mais aussi de trajets à n’en plus finir.

Histoire de tromper un peu l’ennui entre deux gares ou sur l’aire d’autoroute, voici une petite sélection de 3 webtoons canvas pour vous accompagner sur la route !

Bon à savoir : les screenshots des œuvres citées dans l’article ont été diffusés avec l’autorisation des auteurs.

Ugly Neko Café : un webtoon humour très efficace

 Comédie / Tranche de vie – 20 épisodes déjà sortis – Env. 1 épisode tous les 15 jours

Vous aimez les pôtits chats mignons et attendrissants, devant lesquels on a envie de crier « kawaiiiiiiiii ! » et de décéder de choupitude ?

Passez votre chemin : les chats de l’Ugly Neko Café sont tous plus moches les uns que les autres. On a : un Michel long, un Michel poilu, un Michel vénère, et P’tit Pote  qui a l’air tout doux (et c’est personnellement mon préféré).

Michel long et Michel poilu, deux chats du cat café le plus pété des tous les univers webtoon

Tout ce petit monde est accompagné d’une serveuse, May, un peu dépassée par les évènements mais dont la lucidité contraste totalement avec la naïveté pas toujours bienveillante des autres personnages.

Ce qui me surprend le plus, c’est le mélange très réussi de réalisme et d’absurdité : on est quand même dans un monde où les animaux parlent, où chaque phrase de Michel est une punchline, et pourtant, on aborde des thèmes comme la discrimination ou la précarité. Ce sont aussi des aspects qui m’ont émue à la lecture.

May, une serveuse beaucoup trop patiente. Non, sérieux, donnez-lui une médaille.

De tous les webtoon canvas que j’ai lu, c’est incontestablement le plus drôle. J’ai évidemment fini par m’attacher à tous les Michels qui, à défaut d’être cute, sont très touchants.

(Mais svp, ne m’offrez jamais de chats comme eux, je galère déjà bien assez avec Yuki)

Roooh, mais si, ils sont mignons les Michels. En clignant très fort des deux yeux.

J’aime bien lire des histoires comiques pour désamorcer un moment de stress. Je recommande Ugly Neko Café en salle d’embarquement si vous avez peur de l’avion.

Les Clés de Grimm : embarquement immédiat pour l'émerveillement

Romance / Fantastique – 18 épisodes déjà sortis – Env. 1 épisode tous les 20 jours

J’ai tendance à accrocher très facilement aux œuvres avec un style clairement identifiable, et surtout une intention artistique forte. Tout cela crée une ambiance qui peut me faire oublier même les journées les plus stressantes.

Avec ce webtoon, j’ai donc trouvé mon bonheur, incontestablement (et ce malgré ma réticence à lire des histoires du genre romance…)

Les Clés de Grimm, c'est avant tout une question d'ambiance.

Tout commence avec une rencontre, celle d’une jeune fille aux longs cheveux immaculés, et d’un garçon cornu au destin pesant. L’une a des désirs de liberté, l’autre est pris dans un étau qui se resserre au fil du temps. .. L’ensemble est saupoudré d’extraits des contes des frères Grimm, on sent que les pièces d’un puzzle se mettent en place doucement… ça promet.

Couleurs, formes simples. Mais une atmosphère chargée en poésie.

Lorsque j’ai du mal avec les romances, c’est souvent parce que je trouve les personnages un peu « plats ». C’est loin d’être le cas ici. J’ai l’intuition que la relation qui va se tisser sera profondément liée au background des personnages, avec probablement des enjeux propres au contexte créé par l’univers fantastique, pour venir bousculer le tout. (Et puis j’avoue que j’ai un faible pour les personnages torturés émotionnellement, et mon petit doigt me dit que je vais être servie…)

Tout oppose nos personnages. Que deviendront-ils lors de leur voyage ?

Lorsque je lis Les Clés de Grimm, je m’installe bien confortablement, je fais abstraction du bruit ambiant, comme hors du monde, hors du temps ; et je me laisse doucement entraîner par l’univers riche en émotions.

Vesna : ça chatoie de partout

SF / Drama – 11 épisodes déjà sortis – Env. 1 épisode tous les 11 jours

Bienvenue dans un univers tonitruant, fourmillant de vie, et riche en motifs floraux ! C’est pour moi la seule façon de décrire la claque visuelle que je me suis prise en découvrant Vesna. Si Les Clés de Grimm me plaisent par le parti pris de créer des ambiances de façon très efficace avec des formes minimalistes, Vesna est tout l’inverse. Et je découvre que ça me plaît aussi.

Ici, le motif est partout.

Vesna est un territoire segmenté en ce qui semble être des sortes de cités-états, protégées d’une menace commune par une entité légendaire. On y suit Sonia, qui s’éveille un jour comme on se remettrait d’une cuite : elle ne sait pas où elle est, ni d’où viennent les habits qu’elle enfile, et en plus, elle a paumé son mobile.

Chose qui évoque un peu moins la bonne grosse soirée arrosée : il semble qu’elle soit dans le corps d’une autre !

Du motif partout, j'vous dis

Je suis assez surprise par l’énergie qui se dégage de chaque épisode.  L’attention est sans cesse captée, et dans l’écriture et dans les graphismes, par une multitude de détails, le tout dans ce qui est pour l’instant une sorte de joyeux bordel coloré (je dis « pour l’instant », car je suis en attente du drame, et de voir comment il viendra bousculer tout ça).

J'vous ai dit qu'il y avait plein de motifs ?

Vous êtes coincé dans un TER tout droit venu d’un passé lointain, aux sièges rêches, à la vitre opacifiée par l’usure ou les tags ? Lisez Vesna. A coup sûr, il y a là de quoi égayer le plus ennuyeux des trajets.

Voilà les amis, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ça vous aura plu et que vous aurez de nouveaux webtoons à vous mettre sous la dent !

Et si vous n’aimez ni les cat café, ni les garçons cornus, ni les motifs sophistiqués… heu… bah… Lisez OMUN ?

Si vous avez aimé cette sélection, que vous avez d’autres articles du genre ou que vous avez des webtoon canvas à me conseiller, dites-le moi en commentaires !

Votre avis compte énormément.

Débisous !

A lire aussi

OMUN : La Lame et le Souffle Ardent

En ce moment, je publie OMUN, un webtoon fantastique / action, toutes les deux semaines !

On y parle de trois adolescents perdus qui doivent faire équipe pour rentrer sur Terre. Bien entendu, le chemin du retour sera long et semé d’embûches, surtout que le trio n’est pas vraiment fait pour s’entendre… À lire sur Webtoon Canvas France !

10 choses à savoir avant de créer un webtoon

Article du Café des Récits

Toi aussi, tu as envie de créer ton propre webtoon, de raconter des histoires sur ce format complètement adapté à la lecture sur smartphone ? J’ai quelques précieux conseils à te livrer.