Si tu as l’habitude de venir sur ce blog, tu connais mon amour des collabs en tout genre. Tous les prétextes sont bons, tant qu’il s’agit de dessiner, de partager des histoires avec d’autres, ou de créer des choses ensemble.

Alors forcément, c’est un honneur et une joie pour moi de recevoir Saki sur ce blog. Depuis quelques mois maintenant, elle a pris l’habitude d’organiser les Calendart, qui sont des collabs d’artistes sur Instagram. Allez, je n’en dis pas plus, autant la laisser en parler elle-même !

Saki, à toi de jouer ! Tu peux te présenter rapidement ?

“Coucou, ici Saki (aka SaKimieNolDeph) !
Je suis membre du collectif d’artistes le “Webtoon Café”.

“Je suis aussi créatrice du Webtoon “Fermer ses yeux” ! ”

« Mais si wonderful Moko m’a ramenée aujourd’hui, c’est aussi parce que j’organise le Calendart avec les artistes qui font du Webtoon ! »

Peux tu nous décrire le concept des événements “Calendart” ?

“Oui, c’est très simple : un jour, une illustration ! On choisit une période avec un thème (par exemple : du 1er au 14 février, sur le thème de la Saint Valentin). Chaque jour, un artiste différent publie une illustration sur ce thème. Pour pimenter un peu le tout, à chaque fois il y a une règle à respecter. Par exemple, pour la Saint-Valentin, chaque artiste devait représenter un de ses personnages, accompagné du personnage d’un autre artiste participant. »

D’ailleurs, il y a un Calendart en cours actuellement ! Celui de la chasse aux oeufs, jusqu’à la fin du mois d’avril ! Dans chaque illustration quotidienne, il y a un oeuf caché. Sur chaque oeuf, une lettre ! Le tout permet de reconstituer un mot de passe, avec une récompense à la clé !
Le Calendart « chasse aux oeufs » est expliqué ici !

Comment t’est venue cette idée ?

“Durant le mois de décembre 2018, on a voulu faire un calendrier de l’avent avec des copains, histoire d’avoir une surprise numérique tous les jours.

Cependant, ça prenait trop de temps de faire 25 créations par personnes (ça pouvait être du dessin, chant, DIY, sculpture, montage, vidéo, texte, poème…) alors on s’est réparti tous les jours entre nous ! J’avais trouvé l’idée sympa, donc j’ai décidé de le refaire ! Et c’est comme ça que tout a commencé.”

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans cet évènement ?

“Le respect de l’artiste et du travail de l’artiste.

Tout participant s’engage sur un concept qui prend du temps (dessiner, poster, repartager en story tous les jours…).

J’essaie de faire mon maximum pour minimiser cela : on a tous nos projets à côté, une vie IRL.

Je veux également qu’aucun participant ne se sente sous pression ou stressé. On doit passer un bon moment tous ensemble ! ❤️”

L’organisation, pas trop compliquée ?

”Ça va, ça va.

J’ai des documents Excel pour bien suivre mes prises de contacts, les gens qui acceptent/refusent de participer, les rappels pour la prochaine session, les jours qui ont été pris…

J’ai juste la petite crainte de m’emmêler les pinceaux mais je m’en sors !”

C’est quoi le truc le plus dur à gérer ?

“Le plus dur… je dirais plutôt « le plus impossible à gérer » : veiller à ce que tout le monde repartage en story.

Je pourrais demander à un participant de me screen ses repartages, mais je n’ai pas envie. Je déteste fliquer les gens.

Et puis même, se faire fliquer c’est horrible à vivre. Cet événement se veut chill et sympa pour tout le monde. Alors je compte sur l’honnêteté de chacun (et je trouve que ça se passe plutôt bien comme ça. ❤️)”

Quel est ton moment préféré de l’évènement ?

“QUAND UNE NOUVELLE PERSONNE POSTE. QUAND UNE NOUVELLE PERSONNE POSTE. QUAND UNE NOUVELLE PERSONNE POSTE.

C’est mon shot d’adrénaline journalier ! J’adore découvrir chaque participation ! Vraiment, on a tous des idées incroyables et c’est tellement chouette et beau à découvrir ! 😭”

Comment on fait si on veut participer au prochain Calendart ?

“Je suis une personne plutôt timide, honnêtement, qui se pose 3000 questions avant de contacter quelqu’un.

Souvent, je suis des artistes auxquels j’ai envie de proposer de participer. Mais quand je vois en story qu’ils sont méga occupés/qu’ils ont 6000 projets sur le feu… je me dis que je vais attendre. 8’D

Donc si vous voulez participer, n’hésitez pas à m’envoyer un MP ! Ce n’est pas parce que je ne suis pas allé vers vous que je n’y pense pas très très fort !”

Contacter SaKimieNolDeph : @sakimienoldeph sur Instagram 

Merci Saki d’être passée par ce blog, et probablement à très bientôt sur un prochain Calendart !

A lire aussi

10 choses à savoir avant de créer un webtoon

Article du Café des Récits

Dans cet article, je te donne les conseils sur webtoon que j’aurais aimé recevoir. À lire avant de faire un concours webtoon, ou de te lancer sur Canvas !

Créer un webtoon avec Clip Studio Paint [avec Andamara]

Article du Café des Récits

Le software le plus populaire auprès des créateurs de webtoon, c’est Clip Studio Paint ! Andamara va nous parler de la création de Beyond Nightmares avec CSP.