Si tu cherches à créer un webtoon, tu t’es déjà sûrement posé la question des outils : quel logiciel ? Quelle tablette ? Quelle organisation?

C’est un sujet très vaste, et qui mérite d’avoir le point de vue de plusieurs personnes plutôt qu’une. J’ai donc demandé aux copains de m’aider sur ce sujet !

Le saviez-vous ? Le software le plus populaire auprès des créateurs de webtoon, c’est CSP (Clip Studio Paint) ! Aujourd’hui, on commence donc avec Andamara, qui m’a parlé de son utilisation de CSP.

Andamara crée le webtoon Beyond Nightmares. Si tu veux apprendre à mieux connaître son travail, tu peux lire cet article !

C’est parti !

Pourquoi avoir choisi Clip Studio Paint ?

« Je suis passé de Photoshop à CSP il y a presque 1 an.

C’est un logiciel beaucoup plus optimisé pour la création d’un webtoon, surtout pour les cadres, les bulles, et l’export directement au format webtoon.

[Note de Mokoya : oui, effectivement, je ne suis pas sur CSP et je dois donc passer sur une application tierce pour découper mes panels…]

De plus, CSP est beaucoup plus stable que Photoshop (sorry, not sorry, Adobe…).  »

Comment réalises-tu tes épisodes ?

“D’abord, j’ai écrit un scénario de mon webtoon pour les 4 premières saisons. Tout est dans un doc qui me sert de référence.

Puis j’ai un dossier avec des panels vierges de 10 cases. J’y range également le logo pour les intros, et le dossier qui contient tous les calques. C’est un vrai gain de temps.

Ensuite, je fais un storyboard en croquis, qui me permet de déterminer le placement des cases. C’est à cette étape que je passe les bulles et les textes.

Enfin, je fais le contenu de mes cases : line, puis colorisation, puis export. Plus qu’à poster !”

Peux-tu nous en dire plus sur ton organisation ?

“Ceux qui m’ont vu bosser en live savent que j’ai BEAUCOUP TROP DE CALQUES !

Mais ils sont bien rangés.”

“Ci-dessus, ce sont mes cases. Elles sont en rouge au début, puis je les passe en vert quand c’est fini, comme ça je visualise ma progression.”

“Et ça, c’est l’organisation d’une planche et à l’intérieur d’une case (Le logo d’intro, un dossier pour tous les textes pour faciliter la traduction, tous les effets, et la case).

Autre point positif de CSP : les sauvegardes automatiques et le dossier de backup. Même le peu de fois où il a planté j’ai pu récupérer mon travail presque en entier. 

Pour la sauvegarde globale, j’ai une sauvegarde sur le PC puis une sauvegarde cloud. On n’est jamais trop prudent !”

Qu’est-ce qui te fait particulièrement plaisir à dessiner sur CSP ?

“J’aime bosser les lumières mais je pourrais le faire de la même façon sur photoshop car les brushs que j’utilise sont compatibles sur les deux logiciels. 

Par contre j’ai un style de dessin un peu “crassou» : j’entend par là que mes lines sont souvent approximatifs. Mais avec les calques vectoriels c’est très simple de nettoyer mes dessins. “

[Note de Mokoya : oui, ce ne sont pas tous les logiciels qui favorisent une vectorisation des lines aussi intuitive, je trouve.]

Des difficultés liées à CSP ?

“Pas spécialement. Maintenant je connais les bases même si vu toutes les fonctionnalités du logiciel je ne l’exploite certainement pas à son maximum. J’avoue qu’au début quand je suis passé de Photoshop à CSP j’ai beaucoup râlé, le temps de prendre mes marques. “

Quel conseil donnerais-tu à un débutant avec CSP ?

“D’utiliser les calques vectoriels ! C’est vraiment le must pour moi. Et évidemment de suivre des tutos, de pas hésiter à demander de l’aide à ceux qui l’utilisent (on le fait beaucoup avec quelques auteurs et ça aide énormément).”

La pire chose à faire selon toi lorsqu’on crée un webtoon avec CSP ?

“Quand on fait du webtoon il faut parfois produire plein de de cases en peu de temps alors il ne faut pas hésiter à utiliser tous les assets mis à disposition par Clip Studio Paint pour optimiser le temps de travail. (que ce soit les brushs, des objets 3D, textures, etc…). “

[Note de Mokoya : oui, c’est un atout majeur de Clip Studio, ce serait dommage de s’en priver !]

Le mot de la fin

Merci à Anda pour toutes ces réponses à mes questions. Foncez découvrir sa série ! 

Pour finir, je lui ai demandé de me définir Beyond Nightmares en un seul mot, et le voici : “Évolution” !

A lire aussi

Andamara, Graphiste le jour, Créatrice Webtoon la nuit

Article du Café des Récits

Aujourd’hui : interview d’Andamara ! Elle nous raconte comment elle en est venue à faire du webtoon, mais aussi de sa série canvas : Beyond Nightmares !

Au secours, je suis un artiste, et j’ai pas de style !

Article du Café des Récits

On est souvent confronté à la question du style lorsqu’on est artiste, et surtout débutant… Mais cette question est-elle légitime ?