Dans un monde où la créativité est interdite sous prétexte que la raison et la logique doivent toujours triompher, Gwenaëlle est une jeune fille qui ne peut se passer de son imagination… Que va-t-elle devenir ?
BD one-shot / Réalisée en une trentaine d’heures à l’occasion des 25H BD 2017 / Fantastique / Cette BD est un spin-off d’un futur récit long (nom de code du projet : ELL)
C’est quoi les 25H BD ?
A chaque passage à l’heure d’hiver est organisé un challenge de BD. Il réunit virtuellement et IRL des dessinateurs francophones, voire anglophones de toute la planète. On peut participer en solo ou en groupe ; le but est de créer une BD de 12 pages en « un jour » sur un thème et une contrainte communs. Mais comme cela se produit le week-end du changement d’heure, ce challenge ne dure pas 24 mais 25 heures.
J’ai découvert ce challenge en 2015 mais n’y ai participé pour la première fois qu’en 2017, avec cette BD « les Rebelles Créatifs ». Le thème était « Propagande » et la contrainte « Mise en abîme ».
Vous voulez en savoir plus ? J’ai raconté cette expérience formidable dans mon article « Comment j’ai vécu les 25H BD 2017 ».
Quand paraîtra l’histoire complète ?
Comme dit plus tôt, cette BD est une toute petite partie d’un projet dont le nom provisoire est « ELL », sur lequel je planche depuis 2010. Dans « Les Rebelles Créatifs », on ne suit pas les héros de « ELL », mais des personnages qui auront un impact sur eux.
Quant à savoir quand sortira « ELL »… Il faut savoir que j’ai une liste de projets de récits longs, et il y en a beaucoup… sur cette liste, ELL est en 7e position. Comme il s’agit d’un projet « clé de voûte » par rapport aux autres, je préfère m’exercer encore un peu sur d’autres avant de vous présenter celui-là.