Il y a vingt ans, une camarade venue de l’hexagone m’a confié qu’elle s’attendait, en arrivant, à une île minuscule avec un cocotier dessus… et c’est tout. Ce n’est pas à ça que ressemble la Martinique. Pourtant, maintenant que je vis en France hexagonale, je me rends compte que certaines personnes ont toujours cette image des Antilles.
En tant qu’artiste, je trouve que la mise en avant des communes de Martinique sur Twitch est une manière unique et puissante de promouvoir la culture antillaise. À travers mes lives, je vise non seulement à reconnecter les gens à leurs racines mais aussi à éduquer et sensibiliser une audience plus large sur la richesse et la diversité de notre patrimoine.
Voici pourquoi ce projet me tient à cœur.
Pour reconnecter et faire découvrir
J’ai choisi les communes de Martinique comme thème central de mes lives Twitch car cela me permet de corriger ces idées reçues et d’apporter une vision plus authentique de mon île natale. Des concepts Twitch comme « La meilleure ville de France » de Thomas Hercouet ou d’Antoine Daniel m’ont aussi inspiré cette approche.
C’est également une façon de me reconnecter à ma propre culture après 15 ans passés en France. En effet, la culture antillaise occupe une place ambigue dans ma vie. Dans le milieu professionnel, je la mets rarement en avant en raison de la persistance de discriminations. Dans ma vie d’artiste, je suis longtemps resté sur le même ton. Puis j’ai trouvé du soutien lors de collaborations comme celles avec le Mwakast, qui m’ont aidé à embrasser et à valoriser mes racines. Cette réconciliation avec ma culture, je souhaite la transmettre à mon audience.
Pour contribuer à la préservation et à la valorisation culturelle
La mise en avant des communes de Martinique sur Twitch contribue à la préservation et à la valorisation de notre culture en dépassant les clichés habituels de plage et de rhum. Cela permet de célébrer notre histoire, notre patrimoine et nos traditions de manière plus complète et respectueuse.
En parlant de la richesse des Antilles, je vise à préserver notre langue, nos traditions culinaires et l’héritage des hommes et des femmes qui ont façonné notre histoire. Mais j’espère aussi reconnecter l’histoire des Antilles à une histoires française et mondiale tant les passerelles sont nombreuses. D’ailleurs, pendant les lives, il n’est pas rare que des spectateurs partagent les particularités de leurs régions à leur tour. Ce sont des moments que je chéris particulièrement, pour l’échange et pour la découverte.
Pour apporter ma pierre à la communauté Martiniquaise
Les retours de la communauté martiniquaise, bien que peu nombreux, sont toujours positifs. Et ça me fait vraiment plaisir.
Connaître sa culture, c’est s’armer face aux stéréotypes imposés par les autres. La visibilité des communes de Martinique sur une plateforme comme Twitch renforce l’identité culturelle des Martiniquais : en parler et la représenter fait exister cette culture.
Et puis, voir des amis français apprendre des choses nouvelles sur la Martinique grâce à mes lives est extrêmement gratifiant.
Parce que je ne sais pas tout non plus !
Mes principaux objectifs sont de faire voyager ceux qui ne connaissent pas la Martinique, de reconnecter ceux qui en sont originaires à leurs racines, et de me réconcilier moi-même avec mon île.
Pour éduquer et sensibiliser mon public, j’utilise un mélange de sources, allant des articles Wikipédia aux médias locaux, pour offrir une vue d’ensemble complète et détaillée.
Je ne cherche pas à créer une relation unilatérale dans laquelle je suis le sachant et les viewers les apprenants. Ce que j’aime, c’est d’avoir créé un espace de questionnements, de recherche et d’investigation. Une fois pendant un live on a parcouru Streetview pendant une heure juste pour retrouver l’ancien emplacement d’une maison mentionnée dans un fait historique… Ce travail se fait ensemble. Je n’ai pas toutes les réponses.
Malgré internet, un des défis majeurs est la difficulté de trouver des informations précises et fiables. Avec une audience encore restreinte, je ne peux pas encore contacter des offices du tourisme ou des habitants pour enrichir mon contenu. J’ai déjà tenté, rares sont ceux qui acceptent de répondre… Mais qu’est ce que j’adorerais faire ça !
Parce que c’est une aventure
Promouvoir les communes de Martinique sur Twitch n’est pas seulement une mission culturelle, c’est une aventure commune. En valorisant notre histoire et notre patrimoine, je souhaite offrir à ma communauté un sentiment de fierté et de connexion, tout en montrant à une audience plus large la véritable richesse de la culture antillaise. Chaque live est une opportunité de dépasser les stéréotypes et de célébrer l’identité martiniquaise dans toute sa diversité et sa profondeur.
A lire aussi
Mes défis de streamer introverti
Article du Café des Récits
Animer des live twitch en étant artiste et introverti ? Et pourquoi pas ? Voici les principaux défis que je rencontre et comment je les surmonte.
OMUN : La Lame et le Souffle Ardent
J’ai écrit et dessiné Omun, un webtoon fantastique / action, que j’ai prévu d’adapter au format papier !
On y parle de trois adolescents perdus qui doivent faire équipe pour rentrer sur Terre. Bien entendu, le chemin du retour sera long et semé d’embûches, surtout que le trio n’est pas vraiment fait pour s’entendre… À lire sur Webtoon Canvas France !