J’en avais envie depuis un moment : interviewer d’autres artistes pour connaître leur rapport à la création d’un Webtoon !

Je suis donc allé voir les copains, et leur ai proposé de me parler de leur travail.

Aujourd’hui, on commence avec Andamara ! Elle a si bien répondu à mes questions que j’ai choisi d’en faire deux articles : un plus centré sur son Webtoon, et le prochain, où elle nous parlera de son utilisation de CSP.

C’est parti !

Andamara, pour les lecteurs de l’article, peux-tu te présenter ?

“Hello, je suis Andamara. graphiste de jour, auteur du webtoon « Beyond Nightmares » la nuit. J’ai toujours su que je voulais faire de l’art mon métier, j’ai donc fait un BTS puis une licence en communication visuelle. Mais ma passion pour l’art minimaliste et le graphisme m’a éloigné du dessin plus “traditionnel» que je ré-apprends tout doucement en autodidacte grâce à mon webtoon ! ”

Parle-nous de ton webtoon, Beyond Nightmares.

“J’ai commencé à imaginer Beyond Nightmares en 2017. A l’origine c’était plus une petite histoire assez calme qui s’appelait Songenuit. Voici les premiers dessins de Blüberrion et Akkigan avec un style qui se rapproche de mon style de graphiste :

Mon doute le plus récurrent était “est ce que je fais le bon choix en prenant un perso principal qui est détestable et à l’opposé du héro de shonen de base?” J’avoue l’avoir beaucoup calmé par rapport à sa version initiale (et pourtant dieu sait que c’est encore un gros rageux…).”

Comment fais-tu pour concevoir une case ?

“Ma priorité pour chaque case est l’émotion qu’elle est censée retranscrire. C’est pour ça que j’aime les close-up sur les yeux, les bouches, les mains (je vous jure que c’est pas par flemme xD) car on peut dire beaucoup de choses avec ces parties du corps. Je fais aussi beaucoup attention à ce que l’image fasse écho au dialogue, que ce soit de façon explicite ou via des métaphores. Et puis, je pense que comme beaucoup d’auteurs, j’ai des images précises de certaines scènes dès l’instant ou je les ai imaginées. “

Fascinante évolution, du premier design au style graphique final !Tu peux nous en parler ?

“En tant que graphiste, je suis amenée à travailler des univers plutôt minimalistes. Pour le travail, j’utilise effectivement un style sans line, vu que je suis spécialisée dans les illustrations vectorielles avec seulement des aplats de couleurs.

En créant Beyond Nigthmares, je ne me sentais pas capable de me rapprocher d’un style manga, bien que j’en avais vraiment envie. Finalement, je me suis dit que c’était stupide de penser comme ça, et que le seul moyen de savoir, c’était d’essayer ! Si je n’avais pas eu ce moment de punch, BN ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Au final, j’ai décidé de simplement suivre mes envies, et de voir où ça me mènerait. J’ai quand même gardé le line.

Le plus dur au quotidien, c’est la maîtrise de l’anatomie, des lightings, etc… Je m’éloigne des méthodes de travail utilisées pour le graphisme, et ça reste assez complexe. L’avantage, c’est que même si chaque épisode est une souffrance sans nom, je progresse !”

Merci à Andamara d’avoir répondu à toutes mes questions. J’espère que cette interview vous aura plu, si oui, d’autres sont à venir !

Débisous !

A lire aussi

Créer un webtoon avec Clip Studio Paint [avec Andamara]

Article du Café des Récits

Le software le plus populaire auprès des créateurs de webtoon, c’est Clip Studio Paint ! Andamara va nous parler de la création de Beyond Nightmares avec CSP.

OMUN : pourquoi ce webtoon est un mensonge

Article du Café des Récits

Depuis 2020, je publie OMUN sur Webtoon Canvas, dans la catégorie fantastique / action. Pourtant ce webtoon est un mensonge. Je vous explique pourquoi.