Ça y est, nous sommes en 2017… Bonne année à vous tous qui lisez cet article !

Non, Sarah, bien sûr que non ! Je souhaite aussi une bonne année à tous mes personnages déjà créés et à tous ceux qui ne le sont pas encore (et autant vous dire que ça en fait, du monde…)

Qui dit nouvelle année, dit résolutions… et j’en ai pris de bonnes cette année. Mais comme pour certains, les résolutions, ce sont des choses qu’on s’évertue à ne pas réaliser, appelons ça des objectifs.

Objectif #1 / Je n’abandonnerai plus mes lecteurs.

Le terme est fort, choquant peut-être, mais justifié. Souvenez-vous : en 2016, en octobre, avait lieu la seconde et dernière parution de l’Écharpe. Plus d’Illustrés Dynamiques depuis.

Je me suis donc réveillée ce premier janvier en sursaut, suite à un étrange cauchemar… Je me trouvais sur le podium des finalistes du prix de la deadline jamais tenue, juste derrière Antoine Daniel et le Zap de Spion.

C’est embêtant, non ?

Je n’ai rien contre Antoine Daniel, hein, il fait un travail très créatif, mais pour moi c’est important de ne pas vous abandonner trop longtemps.

Je ne peux pas (encore) vous promettre de raccourcir mes deadlines. Lorsqu’on sera plusieurs et que je ne m’occuperai plus des réseaux sociaux, de la colorisation et de la maintenance web, on envisagera de vous sortir un épisode toutes les deux semaines, par exemple. Mais là, ce n’est pas encore faisable… Je refuse de vous promettre à nouveau des délais que je ne saurai pas tenir.

Alors je m’engage à faire quelque chose qui ne me demande pas trop de temps, que j’ai envie de faire, et qui sera susceptible de vous intéresser : au moins un article blog par semaine. Jusqu’ici, certes, je n’ai traité que de sujets moyennement divertissants et plutôt orientés « behind the scenes » mais je vais créer une toute nouvelle catégorie d’articles : ce seront des mini-récits.

Il y aura :

  • Des mini-hors-série sur des personnages annexes des séries à venir (comme ça vous verrez l’étendue de mes univers narratifs, de quoi vous donner l’eau à la bouche !)
  • Des travaux créatifs pour raconter une histoire, mais avec un concept ou une contrainte pré-établi (l’exemple le plus célèbre de ce genre de travaux est le remarquable « La disparition » de Georges Pérec).

Des collaborations avec d’autres artistes, auteurs, ou qui que ce soit ! On en reparlera dans cet article, vous verrez.

Objectif  #2 / Je tiendrai mes lecteurs informés.

Nia nia nia, tablette graphique, nia nia nia, prochain article, nia nia nia, on verra ça plus tard…

C’est fini tout ça. Vous êtes mes lecteurs, quoi, par écrans interposés nous partageons un monde (bientôt plusieurs) imaginaire, un monde qui n’existerait pas vraiment ni sans vous, ni sans moi.

Jouons cartes sur table.

  • En 2017, je vous tiendrai informés de l’avancée des choses. Mieux que ça, je répondrai à vos questions. Posez-les sur contact@cafedesrecits.fr, Facebook, Twitter, Deviantart ! Ou en commentaire de cet article, par ailleurs. J’y répondrai. Je répondrai à tout le monde.
  • Ensuite, il est temps que je vous explique ce qu’il s’est passé en 2016. En octobre dernier, je sortais le deuxième épisode de l’Écharpe. Courant du mois, ma tablette graphique menaçait de nous quitter… et n’a pas tardé à rendre l’âme.
Et comme j’ai dit que je vous informerais de tout, un article est déjà programmé le 3 février pour vous raconter les déboires que j’ai vécu pour remplacer cette tablette. Rassurez-vous, c’est plus drôle que ça en a l’air. Je passe donc sur les détails mais sachez que je recevrai une tablette neuve aux alentours du 10 février. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi le fait que Pao soit partie pour un monde meilleur.
Mais non, je n’ai pas dit qu’elle était morte, ça va pas, non ? Simplement, le projet était en standby depuis longtemps, on lui a proposé autre chose et elle m’en a parlé, et comme je n’avais pas encore de solution immédiate, je n’avais aucune raison de m’y opposer.  Ce qui nous amène au point suivant…

Objectif #3 / En 2017, je veux de la collaboration !

Initialement, quand j’ai imaginé ce projet, je me voyais seule. Quelques personnes m’ont fait des remarques à ce sujet, un homme en particulier, directeur d’édition, m’avait fait profiter de son expérience et averti que toute seule sur un projet créatif de cette envergure, c’était foncer droit dans le mur. Mais je ne l’ai pas cru.

Puis le temps a passé, j’ai surestimé mes capacités, pris du retard, Pao s’est proposée, je connaissais bien son travail… Vous connaissez la suite.

Malgré cela, jusqu’à présent, je continue de croire que c’est faisable.

Je suis d’ailleurs en train de l’expérimenter depuis le départ de Pao… et je dois admettre que je trouve ça pas terrible. Je ressens le besoin d’échanger avec les autres… J’en profite donc pour vous dire de lâcher vos coms plz ne pas hésiter à me laisser des petits messages… mais pas que !

  • Pour commencer, plusieurs personnes se sont déjà proposées pour donner un coup de main sur la colo de l’Écharpe et je les en remercie. Pour éviter de trop altérer le style graphique, je m’en tiendrai à une seule personne, mais il y aura de la place pour les autres dans les projets à suivre !
  • Comme dit plus tôt, je ferai des mini-récits de collaboration. Donc si vous aimez écrire, dessiner, inventer des histoires, contactez-moi par mail ou sur les réseaux…et on verra comment bidouiller ça. Sans compter qu’en vertu du deuxième objectif, je répondrai à tous les mails ! A savoir que je ne privilégierai pas les plus expérimentés, mais les plus passionnés et les plus assidus (vu que j’ai promis de tenir mes délais maintenant…). Alors… faites chauffer les claviers !

 

Voilà voilà, c’est tout pour aujourd’hui.