Il y a des moments où on a très envie d’une pause lecture loin de tout, sans avoir forcément beaucoup de temps. Tu sais, cet instant « flemme » qui survient au boulot, par exemple… Si tu travailles en open-space, c’est sûrement le moment où tu as une très forte envie de t’isoler et de respirer un peu. Compliqué à faire en cinq minutes, non ? Pourtant, j’ai une solution facile et gratuite qui devrait te plaire.

Cinq minutes, trop court pour s’évader ?

Environnement de travail avec une tasse de café

Onze heures, un jour de semaine comme les autres. Tu en as marre de cette pile de dossiers et grand besoin d’une pause. Tu décides de sortir cinq minutes prendre un café ou fumer une cigarette, mais les bâtiments qui t’entourent et le ciel gris te font surtout ronger ton frein en regrettant tes dernières vacances. Tu as besoin d’un grand bol d’air frais mental.
Regarder une série ? Trop long, puis le suspense en fin d’épisode te fera souffrir. Comment retourner travailler après une telle excitation ? Idem pour un livre, un manga ou même une BD en ligne (comme « les Rebelles Créatifs », par exemple 😉 ). Faire une pause lecture pour parcourir deux pages et demi, ça n’en vaut pas le coup.
Non, il faudrait un format court, qui transporte loin et ramène sur terre aussitôt, mais suffisamment efficace pour laisser un arrière-goût d’évasion si doux que tu ne rechignerais pas à retourner près de votre bureau.
Ne bouge pas, j’ai ce qu’il te faut.

La pause lecture éclair avec #unRecituneImage

Sur l’Instagram du Café, j’ai commencé à publier des récits vraiment très courts, si courts qu’ils tiennent en quelques images. Le but est de partir loin, le plus loin possible, explorer des thèmes comme l’aventure, l’horreur, la fantasy.  J’alterne avec les dessins que je sors d’habitude, de sorte qu’une publication sur deux est une histoire. Elles apparaissent avec le hashtag #unRecituneImage.

Mais quel en est réellement le concept ? Hé bien, je vais te le dire. En fait, je me suis demandé une fois sur quoi je pourrais m’appuyer pour écrire une histoire courte. J’ai alors pensé à partir d’une seule image. Peut-on raconter une histoire en une seule image ? Bien sûr que oui. Si tu regardes des peintures de la renaissance, par exemple, tu trouveras plein d’œuvres qui réussissent à développer toute une histoire avec un seul visuel. En photographie également. Je me suis donc dit que ça pourrait être amusant de regarder une photo prise au hasard et de raconter une histoire à partir de cette dernière.

Comment s’approprier une photo pour en faire une histoire ?

Au début, je n’avais pas vraiment d’idée. Je regardais la photo et j’essayais de mettre en lumière des éléments interagissant entre eux mais c’était dur. Alors je suis revenue à mes premières amours en m’inspirant de la BD.
En bande dessinée, une histoire est composée de plusieurs planches, chaque planche se découpant en cases. Pour faire une bande dessinée, il faut qu’il y ait une corrélation entre chaque case et la planche entière, chaque planche et l’histoire dans son ensemble.
J’ai alors découpé mon image en 9 cases et considéré un ordre chronologique de haut en bas et de gauche à droite. Et j’ai créé une histoire en considérant ce qui se passait dans chaque case par rapport à la photographie dans son ensemble, et aussi en considérant l’ordre chronologique établi.
Et voilà le travail ! Un récit à partir d’une image.

Un nouveau format pour le Café des Récits

Lorsque j’ai créé le Café, je pensais beaucoup à la BD numérique ; mais plus le temps passe et plus je réalise que tout ce qui est lié au web et au smartphone : les réseaux sociaux, la façon de naviguer sur internet, et plus largement notre mode de vie par rapport à ces outils ; tout cela permet de créer de nouveaux formats d’histoire. J’ai bien l’intention d’explorer tout ça et de te proposer toutes sortes de récits contés de toutes sortes de façons différentes. En attendant, la prochaine fois que tu prendras deux minutes pour respirer, tu pourras toujours chercher #unRecituneImage sur Instagram et faire bien confortablement une pause lecture dans ton imaginaire personnel.