Je m’en souviens très bien. Je faisais une insomnie, et j’ai rallumé mon téléphone pour écouter un live Twitch, avec l’intention de m’endormir. L’ambiance semblait étrange, alors j’ai jeté un coup d’œil au tchat. C’est ainsi que j’ai appris la terrible nouvelle : Pomme s’était faite attaquer.

Les viewers étaient choqués. BagheraJones, dévastée. Même Antoine Daniel, plutôt en retrait concernant les frasques de l’île Quesadilla, semblait fortement impacté par la nouvelle. Malgré la vigilance de Baghera, l’armure puissante confiée par Étoiles, et la présence de plusieurs membres de l’équipe, Pomme avait perdu la vie sans que personne n’ait le temps de rien faire.

Nous étions tous tristes et émotionnellement touchés. Pomme est passée en TT Twitter France cette nuit-là, et y est restée la journée qui a suivi.

Et le plus étrange dans tout ça, c’est que Pomme n’est qu’un personnage fictif.
Qu’est-ce qui nous pousse à être empathique envers des êtres qui n’existent même pas ? Quel étrange mystère nous donne le pouvoir de faire exister ces personnages fictifs à travers nos émotions ?

Twitch, Pomme et QSMP : remise en contexte.

QSMP est un serveur Minecraft unique en son genre, où des joueurs de différentes nationalités se rassemblent pour vivre des aventures dans un monde rempli de mystères. Les viewers français et internationaux suivent donc les aventures QSMP en live sur Twitch, en se connectant à la chaîne de leur streamer préféré.

Chaque équipe représente une nationalité et reçoit un précieux œuf à protéger. Les œufs ne peuvent pas parler, mais s’expriment à travers des pancartes. Dans l’équipe française, des streamers tels qu’Antoine Daniel, BagheraJones, Kameto, Étoiles et Aypierre se sont donc vu confier un œuf qu’ils ont prénommé Pomme, et qu’ils ont commencé à considérer comme leur enfant virtuel. Chacun des streamers a développé une relation particulière avec Pomme : BagheraJones, en particulier, lui a consacré une attention spéciale, la protégeant et prenant soin d’elle.

Mais il y a un danger pour les œufs dans ce monde : les codes binaires. Des sortes d’entités très puissantes désireuses de tuer les petits. Pomme n’y a pas échappé.
Les œufs ayant deux vies au départ, il lui en reste une. Elle pourrait disparaître à n’importe quel moment.

L’attachement émotionnel aux personnages fictifs

Cette nuit-là, cela m’a frappé comme le mélange entre attachement émotionnel individuel et partage collectif a créé un mouvement de grande ampleur. Un mouvement que j’avais pourtant déjà expérimenté dans les fanbases animé et manga dont je fais partie.

Les lecteurs et les spectateurs développent souvent des liens profonds avec les personnages de fiction narrative, ressentant leurs joies, leurs peines et leurs aspirations. Parce qu’un personnage rencontre les mêmes obstacles que nous, ou alors nous ressemble physiquement ou par un trait de caractère, ou par un environnement social… les raisons sont diverses. Toujours est-il qu’à force de les croiser et de ressentir l’impact que leur destinée a sur nos émotions, on finit par s’y attacher.

Dans le manga, où la psychologie des personnages est souvent un point important du récit, et où l’histoire tient en plusieurs séquences (tomes, chapitres, épisodes, etc…) on a le temps de créer du lien. De même avec QSMP. À l’instar de certains personnages de manga emblématiques, Pomme a su toucher le cœur des gens et devenir une figure mémorable en quelques lives seulement.

Le pouvoir des communautés virtuelles et des réseaux sociaux

L’une des particularités de l’histoire de Pomme réside dans la réaction massive des spectateurs sur les réseaux sociaux. Après sa mort tragique lors d’une attaque binaire, les spectateurs ont exprimé leur tristesse et leur chagrin à travers des messages, des fanarts et des discussions passionnées. L’impact émotionnel de Pomme a transcendé les limites du monde virtuel de QSMP pour toucher le monde réel. Les réseaux sociaux ont en quelque sorte transformé un évènement fictif isolé en une réaction uniforme qui a dépassé les frontières.

Les communautés virtuelles et les réseaux sociaux sont capables de mobiliser les émotions des individus et de créer des liens forts.

C’est toute la force de l’humain à mes yeux. Une énergie presque magique. Celle qui fait qu’en discutant de quelque chose qui n’existe pas, ensemble, on peut donner une réalité à cette chose. Et les réseaux sociaux sont un véritable amplificateur de cette énergie. L’histoire de Pomme a alimenté les conversations, mais aussi la créativité. Tant qu’internet existera, cet évènement y sera conservé comme s’il était arrivé dans notre réalité physique, textes, images, vidéo et conversations à l’appui.

Une énergie que je rêve d’effleurer

Je suis en ce moment en pleine réécriture d’Omun pour un format manga. Et dans Omun aussi, la force de l’histoire tient dans l’évolution de ses personnages. 3 adolescents complètement immatures émotionnellement qui vont devoir apprendre à collaborer. Les liens se tissent, s’arrachent, sont tranchés, déformés, reformés sans cesse.

Je rêve d’offrir cette énergie à mes personnages Jhad, Heol et Aker. Que les personnes reconnaissent leurs propres erreurs et difficultés, qu’elles soient passées ou présentes, dans l’aventure de ces trois-là. Que mes personnages, par leurs bourdes ou leurs réussites, apportent du réconfort à leurs lecteurs.

La mort de Pomme n’a pas été que triste : elle a révélé un aspect vraiment touchant de sa relation avec l’équipe française mais aussi brésilienne. Elle a créé encore plus de lien entre les streamers de différentes nationalités.
Les personnages fictifs, à leur façon, accomplissent une sorte de rituel cathartique dans nos âmes.

C’est toute la beauté et la complexité de notre relation avec le monde virtuel, les mondes fictifs et les personnages qui le peuplent. Notre imagination peut faire de nous des créateurs, et le web 2.0 nous aider à rendre ces créations quasiment tangibles. Telle est notre magie en tant qu’humains.

Et afin de nous quitter sur une bonne nouvelle, sachez que l’équipe de QSMP a arbitré sur l’étrangeté de l’attaque faite sur Pomme ce soir-là. En effet, la rapidité et la puissance de l’attaque n’étaient pas vraiment conformes : il aurait été impossible à qui que ce soit de tenter une action pour la protéger. Il a été convenu que sa vie perdue lui serait rendue. Pomme a donc de nouveau ses deux vies !

A lire aussi

OMUN : La Lame et le Souffle Ardent

J’ai écrit et dessiné Omun, un webtoon fantastique / action, que j’ai prévu d’adapter au format papier !

On y parle de trois adolescents perdus qui doivent faire équipe pour rentrer sur Terre. Bien entendu, le chemin du retour sera long et semé d’embûches, surtout que le trio n’est pas vraiment fait pour s’entendre… À lire sur Webtoon Canvas France !

12 princesses Disney avec un superpouvoir

Article du Café des Récits

A quoi ressembleraient les princesses Disney dans l’univers de My Hero Academia ?