CSP, Procreate, Medibang, Photoshop… Il y a tellement d’outils pour le dessin numérique ! Comment choisir le sien ? De quoi a-t-on besoin ?
C’est personnellement un sujet qui me donnait des crises d’angoisse. Parce qu’à la base, je déteste le changement. J’ai besoin de repères stables…
Mais assez parlé de moi (pour une fois !) Tu sais, j’ai une série d’articles sur ce blog, où j’invite les copaines à me parler de leur expérience avec le dessin. Saki nous a parlé de son Calendart, Andamara de son expérience pro… aujourd’hui, j’accueille Cristellana. Elle m’a raconté son histoire avec les logiciels de dessin, et ça m’a rappelé des souvenirs ! Si j’avais pu bénéficier de son expérience quand j’ai commencé, ça m’aurait bien aidé ! Alors voilà, c’est cadeau. Cristellana, dis-nous tout !
Tu peux te présenter rapidement ?
Je m’appelle Cristellana (CriCri pour les intimes). Je n’ai pas fait d’école de dessin, j’ai appris à dessiner en reproduisant des mangas. Depuis plus d’un an je dessine et scénarise le webtoon “Cassandre” sur Webtoon Canvas, Tapas et Mangadraft.
Raconte-nous un peu comment tu t’es mise au dessin ?
Je ne sais plus ce qui m’a poussé au dessin. Du jour au lendemain j’ai juste commencé à sortir des histoires de ma tête sous forme de dessins. C’est comme ça que j’ai commencé à dessiner des BD dans des cahiers et à les montrer à tout le monde dans mon collège. J’ai appris le dessin toute seule. A l’époque, m’offrir un cahier et un crayon suffisait à faire mon bonheur. Puis j’ai découvert le webtoon. Je me suis tout de suite (au bout de deux mois) procurée une tablette graphique! J’ai passé l’été 2020 enfermé chez moi à dessiner et publier sur Webtoon.
Tu as commencé avec Paint 3D, c’est ça ?
Oui ! Je n’y connaissais rien en logiciel de dessin et je n’avais que Paint 3D sur mon ordinateur.
Mettre les textes était très facile sur ce logiciel ! On adapte rapidement la bulle et le texte s’aligne avec elle. C’est un plus que je n’ai pas encore dans le logiciel que j’utilise actuellement. Certes, il est bien pour une première main dans le digital, et pour apprendre à manier le stylet mais… Ne faites pas 30 épisodes dessus. Après il faut les refaire… Ce n’est clairement pas drôle.
De plus, sur Paint 3D je n’avais pas la possibilité d’avoir des calques. Il n’y a qu’une page sur laquelle tout se fait, à savoir le line, la colo et les bulles de texte. Le rendu n’était pas ouf, mais à l’époque je trouvais ça incroyable.
Alors tu as changé pour Medibang Paint Pro !
Exactement. Je l’ai choisi car il était gratuit et qu’il ne faisait pas buguer mon PC. Avant lui j’avais téléchargé Ibis Paint mais il ne fonctionnait pas. Finalement Medibang a eu mon cœur et c’est à ce moment là que j’ai découvert les calques! Un véritable Graal pour moi! J’ai donc appris à les utiliser.
C’est la simplicité d’utilisation qui m’a plu. Pour quelqu’un qui était sur Paint 3D, Medibang est très flexible sur plusieurs paramètres! Encore aujourd’hui je me dis que certaines fonctions étaient plus simples à manier que sur mon logiciel actuel.
Si vous utilisez Medibang, n’achetez pas les brushes si vous pouvez les faire vous même. Vous pouvez très facilement créer des brushes dessus! C’est assez complet comme logiciel de digital drawing. Il y a ce qu’il faut pour commencer par là.
Mais bon, même si il était très bien, je voyais mes amies avoir accès à des fonctions tel que la règle de symétrie et la gomme vecteur sur Clip Studio Paint. Autant vous dire que ça leur facilitait vraiment la vie! Ce qui m’a définitivement fait changer de logiciel c’est le POO (Je l’appelle comme ça, il doit avoir un autre nom), un outil qui permet de colorier les zones en les entourant. Une facilité dans la colorisation d’épisodes qui m’a tout de suite séduite.
Nous y voilà, le logiciel qui séduit tous les artistes (ou presque) : Clip Studio Paint !
Tout à fait ! Cependant, contrairement aux deux autres il est payant ! C’est pour ça que j’ai hésité à le prendre.
Mais l’achat unique d’une somme de 40 euros environ pour un logiciel plus que complet à VIE ! J’ai signé tout de suite.
Avec CSP j’ai découvert 3 fois plus de fonctions que sur Médibang. La prise en main est un peu compliquée et la maniabilité n’était pas évidente pour moi au début. J’ai donc apprécié le POO, le calque et la gomme vecteur, la règle de symétrie, les assets, les actions automatiques, l’outil liquéfier et les tables lumineuses.
Mon unique conseil : “Amusez-vous, il y a tout dessus!”
Est-ce que tu penses changer à nouveau de logiciel un jour ?
Alors là, s’il y en a un MEILLEUR que Clip Studio Paint… j’avoue que je pourrais signer pour. Mais ce logiciel devra me permettre d’ouvrir mes anciens fichiers CSP. Parce que les changements sont longs. On en apprend beaucoup, mais il faut être patient et rigoureux pour observer cette évolution.
Selon toi, qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien avec un logiciel plutôt qu’un autre ?
L’adaptation, le matériel disponible sur le logiciel et surtout toute chose pouvant aider à gagner du temps pour faire un webtoon.
Cristellana, merci pour tes réponses ! J’espère que cette interview t’a plu autant qu’à moi !
Quant à toi lecteur, si tu as apprécié l’interview de Cristellana, ou que tu as des questions, laisse un commentaire sous l’article !
Débisous !
A lire aussi
10 choses à savoir avant de créer un webtoon
Article du Café des Récits
Dans cet article, je te donne les conseils sur webtoon que j’aurais aimé recevoir. À lire avant de faire un concours webtoon, ou de te lancer sur Canvas !
Créer un webtoon avec Clip Studio Paint [avec Andamara]
Article du Café des Récits
Le software le plus populaire auprès des créateurs de webtoon, c’est Clip Studio Paint ! Andamara va nous parler de la création de Beyond Nightmares avec CSP.