Hé ! Salut, toi ! Bienvenue au Café !

Sarah, un personnage du Café des Récits.

C’est la première fois que je te rencontre ici, tu connais un peu le coin ou pas du tout ?

Ici, on propose des histoires illustrées adaptées au smartphone. Effectivement, c’est un peu comme un blog BD, il y a des similitudes !

Tu sais quoi ? Mathieu va t’expliquer plus en détails, il le fait mieux que moi.

Mathieu, un personnage du Café des Récits

Encore une excuse pour que je fasse ton taf à ta place ?

Alors, visiteur, on cherche un truc sympa à lire ? Ici, on propose trois formats d’histoire : les récits longs, les BD one-shot et les planches.

C’est quoi un récit long ?

On les appelle comme ça car ils ont plusieurs épisodes et sont donc publiés au fur et à mesure.

Les récits longs sont très importants pour Mokoya, le proprio du Café. Ça lui tient à cœur de proposer un format de lecture original, et de permettre au lecteur d’exprimer son avis sur l’histoire, en votant à la fin de chaque épisode, par exemple.

Chaque récit long a son concept propre, ce sont un peu nos grands crus. On en sort à peu près un par an, voire tous les deux ans.

Gwen, je te laisse la parole ?

Avec plaisir ! Parlons des BD one-shot !

Gwen, un personnage du Café des Récits

C’est quoi une BD one-shot ?

Ce sont des BD de plusieurs pages, mais qui tiennent en un seul épisode.

Le format est également moins original, mais si vous cherchez une histoire sympa et pas trop longue à lire, vous y trouverez votre bonheur.

En général, ce sont des BD que Mokoya fait à l’occasion de challenges. Si vous voulez en savoir plus, les challenges 23H et 25H BD vous sont expliqués ici !

Voilà pour les BD.

Et les planches, alors ?

Ah ! Oui. On a une nouvelle salle qui va ouvrir le 3 octobre avec des planches (presque) hebdomadaires. On a appelé ça les « planches pas hebdo ». Un format très court dans lequel vous pourrez retrouver Mathieu et Sarah que vous avez rencontré plus tôt, et tous les autres personnages du Café, dont moi, évidemment ! Il y aura des anecdotes sur les récits déjà sortis, mais aussi des choses plus personnelles, parce que, comme tous les personnages, nous avons des souvenirs que nous chérissons ou regrettons, nous aspirons à un avenir, nous aimons, détestons et plus souvent que rarement faisons des erreurs.

Voilà pour la présentation. Mais je vous préviens, le mieux c’est de goûter ! Alors, qu’est-ce que je vous sers ?

Je veux voir les récits longs !
Je veux voir les BD one-shot !