C’est quoi les 25H BD ?
A chaque passage à l’heure d’hiver est organisé un challenge de BD. Il réunit virtuellement et IRL des dessinateurs francophones, voire anglophones de toute la planète. On peut participer en solo ou en groupe ; le but est de créer une BD de 12 pages en « un jour » sur un thème et une contrainte communs. Mais comme cela se produit le week-end du changement d’heure, ce challenge ne dure pas 24 mais 25 heures.
J’ai participé pour la première fois à ce challenge en 2017, avec ma BD « Les Rebelles Créatifs », qui m’a valu une tortue d’argent. En 2018, je retente ma chance et obtiens une tortue d’or avec « La Course des Guerrières », sur le thème « Échapper à Hadès » et la contrainte « Deux pages doivent se refléter ».
Vous voulez en savoir plus ? J’ai raconté cette expérience formidable dans mon article « Comment j’ai vécu les 25H BD 2017 ».
Quand paraîtra l’histoire complète ?
Comme dit plus tôt, cette BD est une toute petite partie d’un projet dont le nom provisoire est « LTK », sur lequel je planche depuis 2006. Dans « La Course des Guerrières », on ne suit pas l’héroïne de « LTK », mas rassurez-vous, ce n’est pas un spoil de l’intrigue principale !
Quant à savoir quand sortira « LTK »… Dans pas si longtemps, en fait. Le prochain récit long s’appelle « Jacqueline et le Haricot Magique » et est annoncé pour septembre 2019. Le suivant sera « LTK », et sera probablement programmé pour 2020.